Résultats Concours Domosilver 2017

Le 17 novembre 2017, dans le cadre du salon Domotique/Santé proposé les 16 et 17 novembre au lycée Pierre-Gilles de Gennes, le jury a assisté aux prestations orales des 4 équipes finalistes. Devant la qualité des travaux et à la vue de l’investissement remarquable consenti par les candidats, la décision finale du jury a été difficile à prendre.

Le jury était composé de :


Monsieur LE CORRE – Lions Club de Digne
Monsieur PILMANN – Lions Club de Digne
Madame PRECHEUR – Pharmareflex
Madame MARTIN – ADMR 04
Monsieur FAGNART – Professionnel domotique
Monsieur BIZART – Enseignant domotique
Monsieur RAYNAUD – Enseignant domotique

Les prix étaient dotés par le Lions Club de Digne, partenaire du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne. Le classement et les prix associés ont été les suivants :

~1er Prix : SEJOUR A NEW-YORK AVEC PASS TOURISTIQUE~
Attribué à l’équipe GOSDUFF, MAZZU et SCHMIED – Lycée Pierre-Gilles de Gennes. Pour son projet SAEP.

L’équipe lauréate du concours a proposé une étude de veille passive de la chute, structurée autour d’un capteur sismique détourné de sa fonction première (détection d’effraction de coffres forts) et couplé à un détecteur d’infra-rouge informant de l’absence de mouvement à plus de 20cm du sol. Le traitement, soit à l’aide d’un transmetteur téléphonique, soit à l’aide d’une carte Raspberry, permettant d’alerter un centre d’appel ou un proche.

~2ème Prix : SEJOUR A LA STATION DE SKI DE SAINT-JEAN MONTCLAR (04)~
Attribué à l’équipe CICCARELLO, DE COL et LOPEZ – Ecole des Métiers Paul Louis Merlin. Pour son projet SOLANGEL.
 

L’équipe 2ème du concours a proposé l’étude d’une interface homme/machine adaptée à des personnes vieillissantes non familiarisés avec les objets connectés. L’interface, sur tablette PC, utilise un graphisme simple, intuitif et complet : icônes liées au confort de l’habitat et à la commande des équipements du logement, icônes liées aux RDV et au lien social avec les proches, la famille, etc.

~3ème Prix : 1 ORDINATEUR PORTABLE POUR CHAQUE ETUDIANT DE L’EQUIPE~
Attribué à l’équipe ESTANO, RODRIGUEZ et THIEVNAZ – Ecole des Métiers Paul Louis Merlin. Pour son Projet LOLYNX.

L’équipe 3ème, dans le cadre d’un habitat type d’une personne âgée seule, a proposé des solutions pour faciliter les repères de vie tels que la prise de médicaments, le rappel des RDV, le lien social avec les membres de la famille. Structurée autour d’une veille passive des chutes éventuelles à l’aide de capteurs infra-rouge (2 faisceaux : les 2 coupés station debout, aucun coupé absence de présence, le faisceau seul du bas coupé = chute détectée) ainsi que de miroirs connectés porteurs d’informations et de nouvelles.

~4ème Prix : 1 TABLETTE PC POUR CHAQUE ETUDIANT DE L’EQUIPE~
(à noter que ce prix est un prix de consolation, le règlement initial ne prévoyant à l’origine de n’octroyer que 3 prix.)
Attribué à l’équipe DISDIER et PITTIANI – Lycée Pierre-Gilles de Gennes. Pour son projet l’Ange Gardien.

L’équipe 4ème a travaillé sur l’analyse comportementale de la personne âgée pour sa sécurité. Le principe mettant en œuvre un automate chargé par « auto-apprentissage » sur une période donnée d’enregistrer les fréquences et heures des comportements alimentaires, d’hygiène, de lever et de coucher. Une fois la base de données renseignée et propre à un individu le signalement d’une alerte se fait lorsqu’il est constaté une dérive par rapport au comportement appris par l’automate.

STS FED DBC

Fluide Energie Domotique

Route de Champtercier

BP9039

04990 Digne Les Bains Cedex 9