Qu’est ce que la domotique?

 

Imaginez que la lumière de votre chambre s’allume progressivement pour vous réveiller, que pendant ce temps votre café coule automatiquement et le chauffage de votre salle de bain se met en route afin que la pièce soit à la bonne température quand vous vous y rendez pour prendre votre douche. Et bien non ce n’est pas un rêve mais bel et bien réalisable grâce à la Domotique.

 

Qu’est ce que c’est ?

 

Domotique vient du mot latin « Domus », qui veut dire maison, et du mot informatique. Il s’agit en réalité du regroupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électriques du bâtiment. La Domotique a pour but d’augmenter le confort. Pour se faire, il faut intégrer des systèmes de communication dans les instllations techniques, on pourra ainsi Domotiser le chauffage, le système de sécurité, l’éclairage, les ouvrants, les outils informatiques et bien plus encore !

 

Comment ça marche ?
 

La Domotique va permettre à vos installations techniques de communiquer entre elles. Pour cela il existe de nombreux moyens : les ondes radios, l'infrarouge, les réseaux informatiques ou le réseau électrique (CPL) ... Il est possible de centraliser les commmandes de tous les appareils sur un même support comme un ordinateur, un Smartphone, une tablette ou une dalle tactile fixée à un mur afin de les contrôler. Là ou la Domotique prendra tout son intérêt c'est dans la création de scénarios, une simple commande permet alors de lancer un enchaînement de plusieurs actions.

Par exemple, dans le cadre spécifique d'une habitation, lorsque vous sortez de chez vous, l’appui sur un bouton d’une télécommande éteindra toutes les lumières de la maison, mettra les appareils audiovisuels en veille, fermera les volets, mettra le chauffage en mode éco et activera votre système d’alarme. Mais, en poussant un peu plus, des scénarios peuvent être exécutés sans aucune action de votre part. Grâce à des capteurs, un bâtiment peut devenir quasiment autonome. Exemple, la station météo présente sur le toit détecte une averse, les stores se referment automatiquement, les fenêtres se ferment, l’arrosage automatique de la pelouse se coupe, etc. Il est possible de réaliser n’importe quelle fonction, la limite étant l’imagination.

Les avantages de la domotique ?

Les avantages d’un bâtiment Domotique sont multiples. Tout d’abord, la Domotique permet un gain énergétique non négligeable. Plus de lumière ou d'appareil qui reste allumé lorsque vous quittez le site, la gestion du chauffage à distance, l’ouverture ou la fermeture des volets en fonction de la position du soleil permettent de garder le frais l’été et de profiter de chaque rayons de soleil l’hiver, toutes ces fonctions apportent un gain d’énergie considérable . Et ce ne sont que des exemples.

La Domotique présente par ailleurs, autre qu’un luxe, une aide incomparable auprès des personnes âgées ou à mobilité réduite. Une meilleure accessibilité leur laissant une plus grande autonomie, l’optimisation de l’espace, la facilité de communication et l’amélioration du confort que peut apporter la domotique sont des atouts améliorants les conditions de vie de ces personnes. Le gain de temps que peut apporter la Domotique est également un atout. Mettez votre plat au four le matin avant de partir au travail, programmez le pour qu’il s’allume à 11h30, lorsque vous rentrez chez vous à 12h vous n’avez plus qu’à déguster.

 

En conclusion

Avec l’évolution des technologies, la Domotique tend à se développer. Outre son aspect pratique et le confort qu’elle apporte, elle peut être d’une très grande aide pour les personnes âgées ou handicapées. Seul bémol, la Domotique a un prix.

Le coût d'une installation domotique est forcément supérieur à celui d'une installation technique classique puisqu'elle multiplie les modules électroniques. La facture est augmentée d'environ 20 % pour un bâtiment neuf.

Cependant, les économies d'énergie réalisées par une installation domotique bien réglée permettent d'amortir ce coût supplémentaire sur une durée de 6 à 10 ans. Avec l’essor de cette branche, la Maison de demain sera sans aucun doute la Maison Domotique. Ce que les exploitants de bâtiments tertiaires (bureaux, collèges, lycées, médiathèques, théâtres,...) ont déjà bien intégré en acceptant le surcoût dont le retour sur investissement maîtrisé permet une bonne gestion de l'argent public.